Vivre à Nairobi

Vivre à Nairobi
Home / Vivre à Nairobi

Vivre à Nairobi

Vous trouverez ici des informations pratiques pour vous aider dans votre installation ou pour faciliter votre quotidien.

Le Kenya en bref

Pays d’Afrique de l’Est situé à cheval sur l’équateur, le Kenya est bordé au nord par le Soudan et l’Ethiopie, au nord-est par la Somalie, à l’est par l’Océan Indien, au sud par la Tanzanie et à l’ouest par l’Ouganda. C’est un état de dimension moyenne qui couvre une superficie d’environ 586.600km2 soit la superficie de la France et de la Belgique réunies.

Appelé “Berceau de l’humanité” en raison des nombreux squelettes fossiles d’hominidés découverts le long de la Vallée du Grand Rift, cette grande faille géologique qui va du Mozambique à la Syrie, c’est un pays de contrastes. A la fois tourné vers la montagne avec les deux plus sommets d’Afrique, Mont Kenya (5199m) au nord sur l’équateur et Kilimandjaro (5892m) au sud-est sur la frontière tanzanienne, le Kenya offre aussi de belles plages le long de l’Océan Indien (Diani, Malindi Lamu, Mombasa) et bien sûr sa célébrité vient de ses réserves naturelles aux paysages variés et tous enchanteurs où l’on peut voir les fameux Big Five (les 5 plus grands animaux sauvages: éléphants, girafes, léopards, lions et rhinocéros). Les amoureux des oiseaux doivent savoir que le Kenya est le pays où l’on recense le plus grand nombre d’espèces, notamment sur les rives des lacs qui s’égrainent le long de la Vallée du Rift (lac Magadi, lac Naïvasha, lac Nakuru, lac Bogoria, lac Baringo et au nord lac Turkana).

Sa situation tropicale fait que l’année est rythmée par deux saisons sèches (Janvier-Février- Mars et Juillet-Août-Septembre) et deux saisons des pluies (Avril-Mai-Juin et Octobre-Novembre-Décembre) mais l’altitude des plateaux du centre, en particulier la région de Nairobi (entre 1600 et 2000m) fait qu’on y jouit d’un climat tempéré très agréable toute l’année. Les maisons n’ont besoin ni de chauffage ni de climatisation. Juste un petit feu de cheminée en saison humide, plus pour le fun que pour se chauffer.

Sous domination arabe, portugaise puis britannique, le pays acquiert son indépendance le 12 Décembre 1963 et devient République du Kenya avec Jomo Kenyatta pour premier président. Pays de 38,6 millions d’habitants c’est encore un pays de contraste entre ses aspects modernes notamment les infrastructures de sa capitale Nairobi et ses aspects très traditionnels retrouvés dans les cultures ancestrales ou les marchés africains. Même si la vie n’est pas très bon marché, on vit bien, même très bien au Kenya. J’en veux pour preuve ces nombreux expatriés qui, tombés amoureux du pays, s’y sont définitivement installés, sans envie de retour dans leur pays d’origine.