Retour sur la sortie à Fairview

Home / Blog / Retour sur la sortie à Fairview

Première sortie Nairobi Accueil depuis un an : cap sur la plantation de café Fairview -Kiambu!

Dès les retrouvailles dans le bus, la joie de  renouer avec cette fébrilité de l’excursion d’un jour entre amies et son buzz des conversations malgré la distanciation sociale respectée et les masques, le tout sous un grand soleil !

Destination atteinte  après à peine une heure de route, 15 min après Two Rivers, cahin caha le bus s’engage sur une route en terre  et nous voilà projetées dans un autre monde où végétation locale, arbres et calme reprennent le pas. La beauté florale de l’entrée de la plantation nous impressionnent.

Notre guide très professionnelle nous emmène par les chemins entre les plantations tout en dressant un historique de la plantation (1907) et les variétés de café. Nous sommes à 1750 m d’altitude, conditions optimum pour la culture du café.

J’imagine que vous vous reconnaitrez dans ce qui suit : ramener pour les amis au pays du café local. Sachez dorénavant que tout comme pour les roses, le meilleur café est exclusivement réservé à l’exportation. Au mieux, la qualité A+++ est disponible au Kenya…

Autre enseignement très interpellant : nous avons vu des plants datant de la fondation de Fairview, soit des centenaires ! Et bien ces « chênes » sont remplacés par des petits nouveaux qui bénéficient de l’ombre des ainés pour se développer. Le plant de café tout comme un arbre a une mémoire. En octobre et avril, il attend sa dose de pluies. Faute de quoi il devient plus vulnérable aux maladies diverses et cela affecte le rendement. Le « p’tit jeune » n’a pas une mémoire aussi rigide et s’adapte plus facilement aux changements climatiques qui touchent aussi le Kenya. Aussi est-il important de veiller à une introduction de nouveaux plants pour essayer d’assurer un maximum de rentabilité. Le manque d’eau est une vraie menace pour le café au Kenya.

Les propos de la guide étaient captivants  mais rien ne vaut une dégustation de café pour nous convaincre. Cela fut fait selon le même rituel que pour le vin, rien que cela !

Restait à nous régaler avec nos lunchs dans la partie réservée  en temps normal aux réceptions dans un magnifique parc avec étang.

Un superbe écrin floral pour accueillir nos rires et gratitudes à nos deux organisatrices Marie-Noëlle et Maryvonne.

Pour une première sortie : quelle réussite !

Nathalie T.