Les moins jeunes d’entre vous se souviennent des magnifiques collines qui apparaissent dans plusieurs scènes du film “Out of Africa”. Elles ressemblent aux articulations d’un poing fermé. Ngong signifie d’ailleurs “articulation” ou “phalange” en Kimasaï.
Parti vers 6h30 de Lavington, le groupe de 20 marcheuses appréhendait cette sortie. Il faut dire que les messages échangés les jours précédents n’étaient pas tous rassurants “Il parait qu’on voit des lions égarés … les babouins attaquent les randonneuses … Il faut marcher pendant 8 heures …”
Malgré tout, c’est une troupe joyeuse et gonflée à bloc qui entreprit l’ascension d’une première colline, puis d’une deuxième. Le groupe de tête, craignant sans doute que l’aller- retour ne soit pas faisable dans le délai imparti, accéléra le pas. A l’arrière, une retraite stratégique fut décidée. Mieux valait assurer un retour à la base que d’errer sans fin dans la verte campagne à la recherche du groupe de tête. Entre les deux groupes, une échappée solitaire bifurqua à gauche au lieu de prendre à droite … Après quelques minutes d’incertitude, la brebis égarée retrouva son chemin et rejoignit le groupe (rassuré).
Culminant à 2 460 m, la colline la plus élevée offre une vue magnifique sur la ville d’un côté et sur la vallée du Rift de l’autre.
A part une trentaine de babouins qui faisaient des galipettes dans l’herbe, aucun lion ne vint troubler le chemin du retour. La dernière rencontre entre un félin et des randonneurs date des années 90 … ouf ! Il faut l’avouer, les marcheurs ne craignent pas grand chose sur ce chemin. A part, bien entendu, quelques courbatures et de GROS coups de soleil (pour celles qui eurent la flemme de sortir le tube d’écran total bien à l’abri au fond du sac …)
Cette magnifique randonnée fut suivie d’un repas copieux et bien mérité, à quelques kilomètres de là, chez les Soeurs qui enseignent entre autres la cuisine, à des jeunes kenyans et kenyanes.
Etrangement, le trajet du retour fut beaucoup beaucoup plus calme qu’à l’aller. La fatigue peut-être, ou la digestion !
Hélène Lesbats-Raballand
Si vous aussi vous voulez déjeuner chez les Soeurs, n’hésitez pas à appeler Soeur Bernadette quelques jours avant votre randonnée au 0715 075 024.