Les musées à visiter en ligne

Home / Blog / Les musées à visiter en ligne
Musées

Rendre visite à la Joconde, s’offrir un cours d’histoire de l’art ou se balader au MET de New-York est désormais possible depuis son canapé. Le Lifeguide Madame Maroc Lifeguide nous a sélectionné ses coups de cœur.

Le musée du Louvre

Musées

En période de confinement, le célèbre musée parisien du Louvre ouvre ses portes à tous les curieux en dévoilant sur son site un aperçu de ses collections en ligne. On y voit quoi ? La Vénus de Milo, la Joconde, pas mal de chefs-d’œuvre en photo, des dossiers thématiques mais aussi des podcasts et des vidéos ludiques pour les enfants. Le coup de cœur de Madame Maroc Lifeguide ? La visite de l’exposition « Figure d’artiste » qui permet de se balader à 360° dans les couloirs de la Petite Galerie, sans croiser qui que ce soit ou faire la queue…

https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

The Metropolitan Museum of Art

Musées

S’envoler pour New York à la découverte du plus grand musée d’art au monde, qui n’en a jamais rêvé ?  C’est ce que propose le « Met 360° Project » à travers une série de vidéos coup de coeur qui nous fait déambuler de façon complètement immersive au sein des différentes galeries du musée. Six vidéos Youtube pour plonger la tête la première au cœur de l’Art et l’occasion unique d’en explorer ses trésors…, plutôt tentant non ?

www.metmuseum.org

The National Gallery

Direction le site du National Gallery à Londres pour profiter d’un cours d’histoire virtuel – en anglais – autour des plus beaux tableaux de la peinture européenne. Galeries de photos, textes explicatifs… On enchaîne les clics et on pousse le plaisir un peu plus loin en parcourant 8 de ses salles thématiques en 3D, tout en zoomant sur plus de 300 oeuvres de la période Renaissance du nord de l’Italie, des Pays-Bas ou de l’Allemagne.

www.nationalgallery.org.uk

Et pour les enfants aussi…

Confinement oblige, Madame Maroc Lifeguide a aussi pensé aux enfants avec www.petitsmo.fr, un site vraiment ludique pour partir à la découverte des musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris. Accompagné de l’ours blanc « Pompom » et de la petite grenouille « Lily », un bon moyen de se lancer à la chasse aux œuvres façon carte aux trésors, mais surtout d’en apprendre un peu plus sur les grands peintres de l’époque autour de textes explicatifs et d’animations rigolotes. Pour accompagner ses premiers pas vers la culture !

www.petitsmo.fr