Conseils pour télétravailler sereinement avec ses enfants à proximité

Home / Blog / Conseils pour télétravailler sereinement avec ses enfants à proximité
Conseils

Certains d’entre vous travaillent en télétravail tout au long de l’année. D’autres ont été amenés récemment à le faire. Voici quelques conseils pour arriver à organiser son travail à la maison tout en gardant ses enfants.

  1. Organiser le planning de sa journée

Conseils

La première étape consiste à planifier son emploi du temps en fonction de son planning professionnel (réunions via Skype,..) et de son planning personnel (préparer le déjeuner, leçon de géographie avec Arthus…) La seconde étape va consister à expliquer à vos enfants en quoi consiste le télétravail pour papa et/ou maman, et que les créneaux réservés au travail de papa et maman doivent être respectés.

Pas de panique, la notion du temps devient plus flexible à la maison et on ne vous en voudra pas si vous intervertissez des activités (vigilance tout de même vis-à-vis des enfants si vous leur avez démontré 5 minutes plus tôt qu’il fallait respecter scrupuleusement le planning).

  1. S’habiller

 

Rester en pyjama toute la journée peut être très tentant. En revanche, psychologiquement, il vous sera difficile d’être productif dans votre travail. Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Si vous n’avez pas de visio-conférence, le costume cravate ne sera peut-être pas obligatoire (ou alors vous misez sur le haut de costume). Vous verrez, vous vous sentirez plus actif !

3.Aménager son espace pro

Conseils

Un élément essentiel pour rester concentré et préserver votre équilibre vie professionnelle / vie personnelle est l’aménagement d’un espace dédié à votre travail. Il vous suffit d’une table, d’une chaise et d’une prise électrique. Partager la table du salon avec vos enfants n’est pas une idée sensationnelle, sauf si vous n‘avez pas le choix bien évidemment. Installer une table d’appoint avec une chaise de la cuisine dans votre chambre pourrait peut-être faire l’affaire.

  1. Faire des listes

Plus que jamais, les To-Do List sont vos meilleures alliées. Tous les matins, fixez-vous les objectifs prioritaires de la journée, côté boulot mais également vie perso (E-mail important à envoyer, coup de fil à passer,  compte-rendu à écrire… ). Prenez le temps tous les matins de redéfinir vos priorités de la journée, tout en prenant en compte ce que vous n’avez pas eu le temps de faire la veille (si si !)

  1. Garder le contact avec ses collègues

Entre les emails, réunions Skype et appels téléphoniques, vous ne devriez pas perdre le contact avec vos collègues. Néanmoins n’hésitez pas à contacter vos collègues ou ceux avec lesquels vous vous entendez bien pour échanger sur vos idées, situations professionnelles délicates ou juste pour décompresser. L’idée est de se rappeler que le monde du bureau existe toujours et en profiter pour se reconnecter aux objectifs du moment.

  1. Accordez-vous des pauses toutes les heures rien que pour vous

 

Entre les livrables du travail, les activités et leçons à apprendre des enfants et les tâches ménagères de la maison, vous ne devriez pas vous ennuyer. S’aérer l’esprit est également primordial pour garder un bon rythme à la maison. S’accorder un rayon de soleil, se mettre à sa fenêtre et respirer, ou 5 minutes d’exercices aident à garder un esprit frais et à se reconcentrer par la suite… Et on parle de pause rien que pour vous.