Et si on mettait 17 femmes francophones – et un seul homme courageux – dans deux matatus kenyans en direction d’Amboseli pour un « sleepover » avec les éléphants ?
Attention l’aventure commence !
Les liens se nouent assez vite, et les fous rires surgissent avec chaque sursaut du Matatu sur les routes du Kenya. Ce qui nous rassemble, c’est notre amour pour l’aventure et les éléphants que nous vénérons, c’est évident !
Après avoir survécu ensemble à cinq heures de route, tous entassés dans notre véhicule, avec notre chauffeur envouté par le Reggae Kenyan, nous sommes arrivés au parc national d’Amboseli. Ce parc, classé réserve de biosphère de l’UNESCO, reste le parc le plus visité au Kenya après le Masaï Mara, pour ses vues en fond de toile sur le Kilimandjaro et bien évidemment, pour les troupeaux d’éléphants qui l’ont choisi comme domicile.
A l’entrée du parc, nous avons subi l’assaut inattendu des vendeurs Masaï avec leur multitude de bracelets, colliers de perles et autres accessoires touristiques. Ce fut une véritable cacophonie et une explosion de couleurs. A l’arrivée à notre Lodge, le Kibo Lodge, récemment rénové et très bien situé à l’entrée du parc, nous avons été agréablement surpris par ses chambres spacieuses, la qualité des repas et du service d’accueil. Un lunch rapide et hop nous voilà encore une fois dans nos matatus pour notre premier game drive.
Nous avons été très bien reçus par nos hôtes, les fameux éléphants d’Amboseli dans toute leur splendeur. En deux jours de safari, nous avons pu observer des troupeaux d’éléphants se régalant des herbes hautes, d’autres en plein sommeil dont un ado qui ne voulait plus tenir debout. Nous avons vu les mamans qui protégeaient leurs bébés et un troupeau fou furieux contre un journaliste qui les suivait de trop près, la chance d’observer un troupeau traversant un grand lac, qui apparemment n’y était pas avant les pluies, en nageant, à la queue leu leu, trompe en l’air, et tête dans l’eau. Même si le Kilimandjaro avait décidé de ne pas se montrer pendant notre séjour les hyènes, le chacal, les hippopotames, les élégants flamants roses, le Serval ou Tsavo Cat, et le couple de « Kori bustard » en pleine action, eux étaient là pour nous accueillir.
Voilà, un moment dans la vie d’une expatriée, membre de Nairobi Accueil qui se dit qu’il faut profiter de l’amitié qui s’offre à nous, de l’aventure toujours au rendez-vous et de ces sorties qui nous font découvrir ce pays plein de merveilles.