Nairobi et ses quartiers

Home / Nairobi et ses quartiers

Nairobi et ses quartiers

Les différents quartiers

Vous venez d’arriver à Nairobi et vous vous installez dans votre nouveau quartier. Voici un bref aperçu de la vie dans chacun de ceux où s’installent le plus souvent les expatriés avec les coordonnées d’une personne référente qui pourra vous donner les bons “tuyaux” de votre secteur et vous mettre en contact avec des voisins sympathiques.

quartiers
  • Lavington
  • Le quartier résidentiel de Lavington est situé à l’ouest de Nairobi. Encore relativement vert et épargné par les immeubles, c’est un quartier calme essentiellement composé de compounds de taille modeste. Il est situé à 20 mn de l’Ecole Française et à moins de 10 mn du Centre commercial de Junction sur N’gong road. A noter également le Lavington Green Center, petit complexe commercial très pratique avec un supermarché, une cave à vins et un bureau de poste où vous pouvez payer nombre de factures (eau, électricité, téléphone ou abonnement télé).

  • Kilimani
  • Secteur agréable malgré une circulation souvent intense; la proximité de l’Ecole Française, de 2 centres commerciaux (Yaya Center et Nakumatt Prestige), du club de tennis, et du Language Center offre l’avantage de ne pas passer des heures dans les embouteillages ! Il est certes un peu difficile d’y trouver de belles maisons avec jardin mais,néanmoins, il y a des appartements spacieux dans des compounds très agréables!

  • Kileleschwa
  • Proche de l’Ecole Française (environ 15 mn) et de nombreux commerces (Kasuku, Yaya, Valley Arcade, Junction), Kileleshwa est un quartier agréable où habitent de nombreux francophones. C’est un lieu relativement sûr, résidentiel et arboré où l’on peut encore trouver des maisons (isolées ou en compound) avec jardin voire piscine, même si de plus en plus d’immeubles s’y construisent.

  • Karen
  • Aux amoureux des grandes plaines et de la campagne, cette petite ville dans la ville est une parenthèse dans la vie mouvementée du centre-ville et dans le trafic ambiant. Il est certes parfois difficile d’y accéder, en raison justement du trafic, mais ce n’est pas très génant puisqu’on y trouve TOUT. En effet les Nakumatt de Karen et le “Galeria” de Bomas sur Langata road accueillent ceux qui apprécient les grands malls. Le Karen Provision Store offre un choix de bonne viande et autres denrées qu’on peine à toruver alleurs, et, si on est chanceux, on rencontre des femmes qui font leurs courses…en robe de chambre ! Pour les parents qui veulent inscrire leurs enfants dans une école anglaise, Banda School et Hill Crest sont des institutions reconnues. Enfin, concernant les sorties, des restaurants de divers pays sont à proximité, sans oublier le National Park de Nairobi à 15 minutes ! Alors que demander d’autre ?

  • Westlands, Brookside, Riverside
  • Westlands est un des quartiers les plus animés de Nairobi. Il dispose de plusieurs centres commerciaux et regroupe bon nombre de restaurants et de bars/discothèques. Westlands est traversé par la route de la Rift Valley qui vous emmène soit vers Mombasa au sud, soit vers les lacs de Naivasha et Nakuru au nord. Le vrai atout de Westlands est sa situation qui place tous les points névralgiques de Nairobi à égale distance, vos déplacements se faisant donc en étoile à partir de chez vous ! Petit plus du quartier: la tenue d’un marché Maasaï ouvert tous les jours, de nombreux jardins d’enfant et surtout un environnement en majorité pavillonnaire.

  • Muthaïga, Runda, New Muthaïga, Kitisuru, Gigiri
  • Quartiers à l’écart du centre-ville, au nord de la ville, ce sont des secteurs très agréables à vivre car constitués essentiellement de grandes maisons dans de grands jardins donc beaucoup de verdure et de calme.La proximité de 2 centres commerciaux (Village Market, et Sarit Center) permet de tout trouver. Si la circulation peut être cauchemardesque pour aller en centre-ville, nous comptons sur l’ouverture prochaine de nouvelles rues en cours de réalisation pour améliorer ce point noir.

  • Lower Kabete et Loresho
  • Centre-ville et extérieurs
  • Le centre-ville est très peu habité par les expatriés. Cependant certaines aiment y venir régulièrement tout particulièrement à Biashara street (Rue du Commerce) car on y trouve beaucoup de boutiques vendant des tissus, de la mercerie, des souvenirs, des vêtements de bébé… L’Alliance Française est également à deux pas avec son Café de Paris.

  • Woodley Estate, Golf Course Estate
  • Quartier populaire situé sur la première partie de N’gong road, avec un ilot résidentiel qui se prolonge par le Golf Royal, il est agréable et pratique, plusieurs centres commerciaux (Nakumatt Prestige, Centre commercial de Junction) sont proches. Il est également à proximité de Karen et peu éloigné du Centre-Ville. C’est l’un des plus anciens quartiers de Nairobi.